Quel est le verre le plus approprié à la dégustation du champagne ?
La question du verre approprié à la dégustation du champagne divise beaucoup de consommateurs. Le choix est en effet difficile à faire entre le Blida, le verre en tulipe, la coupe et la flûte si vous n’avez pas les bonnes informations. Découvrons donc ces différents contenants afin de définir celui qui est l’idéal pour déguster le champagne.
Le Blida, un verre traditionnel à champagne
Le Blida est en réalité le verre traditionnel dont se servent les champenois. C’est un petit récipient, empilable, modulable et presque incassable. Très charmant, ce verre vient de l’Algérie et de la ville de Blida. En dehors du fait qu’il est approprié pour déguster le champagne, il est également utilisable en tant que verre de thé à la menthe.
Suffisamment haut de 10 cm, le Blida permet une belle montée des bulles en haut du verre. Cet espace est suffisant pour renifler les aromes du champagne. L’étroitesse de ce verre empêche la dilapidation des saveurs du champagne dans l’air ambiant. Le Blida est donc le verre par excellence pour les épicuriens qui veulent offrir le champagne lors des manifestations.
Le verre en tulipe, un verre idéal pour déguster le champagne selon les professionnels
Le verre en forme de tulipe a un bas large et un buvant resserré. L’ensemble est maintenu par un pied qui a une hauteur moyenne. En fonction de la taille de ce verre, il est possible de remplir entre 8 et 12 verres avec une bouteille de champagne. Pour les professionnels, il s’agit du verre idéal pour déguster le champagne. C’est en effet un verre qui n’est pas très étroit et favorise une parfaite oxygénation. Sa forme resserrée en haut permet aux bulles de ne pas s’échapper très rapidement. Le verre en forme de tulipe est assez équilibré pour déguster confortablement le champagne.
La coupe, un verre autrefois idéal pour déguster le champagne
La coupe fait partie des verres utilisés pour la dégustation du champagne. Elle a un profil arrondi. C’est un verre qui sera apprécié par ceux qui recherchent l’évaporation rapide des bulles du champagne. En effet, cela leur permettra de réduire la quantité de bulles présente dans le champagne afin d’éviter les éructations. Il s’agit aussi d’un verre qui est solide. Cependant, sa grande surface laisse cette eau-de-vie en contact avec l’air. De ce fait, les nombreuses bulles qui attestent du caractère pétillant du champagne s’échappent plus vite qu’à la normale.
La flûte, un verre approprié pour déguster le champagne
La flûte est un verre qui est très utilisé pour la dégustation du champagne. Créée par les Anglais, la flûte est un verre élégant, étroit et long. De par sa finesse, mais aussi par sa verticalité, elle accentue la fraicheur de cette eau-de-vie. De la même manière, la flûte offre une certaine élégance lors de la dégustation du champagne.
Elle est également conforme à une diversité de manifestations festives. C’est un type de verre qui de par son faible diamètre évite que le gaz de la boisson se libère trop rapidement. Cela évite donc la perte des bulles et donc de l’aspect pétillant du champagne. Avec son long pied, la flûte permet à son utilisateur de tenir le verre avec ledit pied. Ceci empêche le réchauffement du champagne qui y est présent.
Néanmoins, ce verre favorise une libération de molécules aromatiques très intense et leur taux de concentration est bas. Par contre, avec la flûte qui est un verre étroit et long, la bulle parcourt un itinéraire trop long plus que ce qu’il faut. Elle grossit durant ce cheminement et arrive à la surface avec une taille conséquente. Que ce soit à l’œil ou en bouche, la texture du champagne est ainsi moins agréable qu’une fine bulle.