3 situations pour utiliser du charbon actif

Le charbon actif ou carbone activé est un matériel possédant plusieurs vertus. D’ailleurs, il est actuellement considéré comme le plus efficace des désintoxiquant naturels connus. Afin de vous illustrer les vertus miraculeuses du charbon actif, voici 3 situations dans lesquelles il est couramment utilisé.

Les différentes formes de charbon actif

Le charbon actif existe sous différentes formes galéniques :

  • Poudre : Cette forme de charbon est principalement utilisée dans les cosmétiques au charbon actif et les produits pharmaceutiques sous forme de gélules, de pilules et de comprimés.
  • Solide ou bâton : C’est la forme naturelle du charbon actif et il est principalement utilisé dans le traitement de l’eau et de l’air domestique : déshumidificateurs, purificateurs d’eau et d’air.
  • Granulé : Ce type de charbon actif est utilisé dans le traitement de l’air, comme purificateur (pour absorber les gaz nocifs) et comme absorbeur d’humidité.

Capacité d’adsorption du carbone activé

L’efficacité du charbon est fonction principalement de ses pores. Plus il y a de pores, plus la capacité d’adsorption est forte. il en est de même pour la dimension des pores, car plus elle est grande, plus la capacité d’adsorption du charbon sur les éléments à adsorbés est forte.

Le diamètre des pores varie d’une plante à l’autre selon 3 catégories :

  • Microporeux (<2 nm), on retrouve des coques de noix et des bois très denses ;
  • Mésopores (<2 à 50 nm) ;
  • Grands pores (>50 nm).

Cela dit, ces deux dernières catégories regroupent les bois moyens à blanc (binchotan et éperlan de bambou).

La zone d’adsorption moyenne du charbon actif varie de 400 à 3000 mètres carrés. En conséquence, le charbon peut absorber jusqu’à 97 fois son volume de dioxyde de carbone.

Utilisation du charbon actif

Le charbon actif est largement utilisé et retrouvé en homéopathie, en médecine, en beauté, en alimentation, en traitement de l’eau ou encore en hygiène. Le charbon actif a la particularité de ne pas être absorbé par le corps humain. Lors de son passage dans l’estomac et les intestins, il nettoie (adsorbe) tous les bactéries, gaz, toxines, produits chimiques… en les transportant de manière naturelle.

Santé et médecine

  • Homéopathie

En homéopathie, le charbon actif s’utilise sous le nom scientifique de Carbo Vegetabilis. Il est très efficace pour traiter les troubles digestifs. En effet, il régule le transit, calme les diarrhées, les gastro-entérites et la constipation liés à la fermentation intestinale, brûlures d’estomac, reflux gastrique, déglutition de gaz, flatulences, ballonnements, éructations, intestin irritable, crampes dues à un apport excessif de lipides et de sucres.

  • Hygiène bucco-dentaire

Parmi les usages les plus courants du charbon activé, il est particulièrement populaire pour blanchir les dents et lutter contre la mauvaise haleine.

  • Retrouver un corps sain

Utilisé dans les cures « détox », le charbon actif permet de débarrasser l’organisme des toxines (la nicotine, les additifs alimentaires, les résidus de médicaments, les composés chimiques, etc.) en l’adsorbant sur les systèmes intestinaux, rénaux et hépatiques. De plus, il n’élimine pas sur son passage les nutriments utiles tels que les vitamines, oligo-éléments, etc., minéraux ou acides aminés.

  • Remède antipoison

Au fil des ans, le charbon actif s’est médicalement avéré être un adsorbant pour les substances toxiques. Selon les chercheurs, lorsqu’il est administré dans l’heure suivant l’ingestion d’une substance toxique, son absorption peut être réduite jusqu’à 75 %.

Traitement de l’eau et de l’air

  • Purifier et minéraliser l’eau

Le charbon actif réduit l’odeur de chlore, adoucit l’eau, absorbe les résidus de pollution et libère en même temps des minéraux.

  • Réguler l’humidité

Le charbon actif a une forte capacité de déshumidification et peut même faire office d’agent hygroscopique efficace.

  • Purifier l’air et désodoriser

En raison de sa porosité, le charbon actif optimise la qualité de l’air intérieur en absorbant les produits chimiques néfastes comme le monoxyde de carbone et le benzène. Le charbon actif peut aussi absorber les odeurs. Qu’il s’agisse de celles présentes dans le réfrigérateur, dans un petit espace, dans le placard, dans les chaussures.

Cosmétique

  • Colorant naturellement et maquillages DIY

Le charbon actif est inodore et insipide. Il est donc parfait dans le cosmétique pour fournir un pigment naturel pour fabriquer des maquillages.

  • Retrouver une peau saine

Il capte et retient les toxines et les impuretés qui se sont établies dans la peau. C’est donc un excellent soin du visage et de la peau.