4 astuces pour faire de la photo avec des enfants

Prendre des photos avec des enfants n’est pas une mince affaire. Cela peut même tourner en catastrophe si vous n’utilisez pas une petite astuce pour rendre la séance plus ludique. La concentration des enfants n’est pas encore très soutenue et ils ne sont pas toujours partant pour poser devant le photographe. Voici quelques astuces pour avoir des photos réussies avec des enfants.

1.   Jouer à l’avion

Quel enfant n’aime pas être jeté en l’air par ses parents ? Si vous vous rappelez de ces moments qui vous permettent d’avoir une sensation grisante, c’est une méthode qui marche pour avoir de très belles photos. Cela vous permet de canaliser l’énergie de votre enfant. Vous l’aidez en même temps à jouer et pendant ce temps, le photographe peut vous mitrailler pour avoir les meilleurs clichés.

  • Vous pouvez prendre une pose avec seulement le papa qui porte l’enfant et maman assiste à la scène toute ravie.
  • Vous pouvez également porter l’enfant à deux, chacun de l’autre côté et le faire monter en haut. Attention, cependant à bien baser votre portée, car cela peut être néfaste pour votre enfant.

2.   Entamer une séance de câlin

Tous les enfants aiment faire des câlins avec leurs parents. Vous avez le choix entre le câlin tendresse qui est plus doux et le câlin un peu fou où le fou rire est au rendez-vous. En fonction de la photo que vous voulez avoir, vous pouvez utiliser les deux pour votre séance photo. C’est l’occasion de profiter d’un câlin à plusieurs qui rendra la prise en un moment fort de la famille. Si votre enfant rechigne à faire un câlin, vous pouvez facilement le tourner sous forme d’un jeu. Vous pouvez le guider pour rendre le moment plus intéressant.

3.   Jouer à cache-cache

Ce jeu a l’avantage de dépenser de l’énergie. Vous pouvez à « attrape-moi si tu peux » et l’enfant se prête au jeu tandis que le photographe prend de photos de vos moments les plus agréables. Il est également possible d’utiliser l’un de ses jouets en le poussant avec son tricycle ou sa petite voiture. Vous constatez que votre enfant ne se rend même pas compte qu’il est soumis à une séance photo ennuyeuse. Il peut même se demander pourquoi vous arrêtez le jeu à la fin de la séance.

4.   Créer un jeu où tout le monde participe

Si vous êtes plusieurs dans votre famille, c’est la meilleure façon d’avoir une photo de bonne qualité et pleine de convivialité. Vous pouvez choisir un jeu d’équilibriste en passant par un petit arbre. Vous allez constater que les enfants sont beaucoup plus agiles que les adultes. Les maladresses des adultes vous permettent de capturer des photos avec un fou rire exceptionnel. Prendre une photo en famille ne signifie pas forcément rester à une seule place et rester figé à se forcer à sourire. Cela dénaturalise même la photo. Vous pouvez aussi utiliser un ballon pour dévier l’attention de tout le monde vers le jeu plutôt que vers la séance photo.