4 inconvénients des couteaux Damassés

Les types de couteaux présents sur le marché actuel sont nombreux et ils ont toutes leurs particularités. Le couteau de cuisine est un outil indispensable pour pouvoir cuisiner des plats de toutes sortes. Tout le monde a besoin de couteau de cuisine au quotidien. Les types de couteaux Damassés font partie des modèles très appréciés chez les clients de par ses qualités et autres atouts. Mais il existe quand même des inconvénients sur lesquels les gens n’ont pas vraiment conscience que nous allons vous décrire par la suite.

1.   Le couteau de Damas a une durabilité réduite

En achetant un couteau de Damas, ce qui est certain, c’est que vous avez un choix en tenant compte de l’esthétisme de l’objet. Mais comparé avec les autres types de couteaux comme ceux constitués d’acier inoxydable, le couteau de Damas a une durabilité en baisse. En cas de chute ou bien de choc, votre couteau damassé est plus résistant. Mais au fil du temps, celui-ci peut se détériorer plus facilement. Le couteau de Damas est plus fragile face à la rouille, c’est pour cela que sa durée de vie est limitée. Avec le couteau de Damas, vous pourrez obtenir de fines tranches lors de vos incisions, mais vous devrez néanmoins effectuer un entretien régulier afin d’éviter l’accumulation des rouilles à long terme.

2.   Besoin d’entretien régulier

En possédant un couteau de Damas, vous serez ravis de son efficacité et aussi de son design. Mais pour garder le couteau en bon état, il vous faut l’entretenir régulièrement contrairement aux autres types de couteau. Après chaque utilisation, vous devrez laver votre couteau de Damas et ensuite le sécher pour éviter les risques de rouille. Mais pour plus d’assurance, vous pouvez y ajouter un peu d’huile sur la surface du couteau, car cela va contribuer à le protéger. En faisant ces gestes régulièrement, vous pourrez garder en état votre couteau de Damas pendant un certain temps. Si vous choisissez un couteau de Damas, vous devrez faire attention à quelques principes qui sont :

  • de ne pas l’exposer trop longtemps à l’humidité
  • toujours enlever les taches ou résidus sur les parois

En effectuant ces types d’entretien régulier, vous pourrez éviter des dégâts précoces sur votre couteau.

3.   Un design qui peut choquer plus d’un

si vous êtes une personne qui aime les objets standards, le couteau de Damas n’est pas vraiment fait pour vous. Ce type de couteau possède un design atypique de par les motifs et aussi le style en général du couteau. Cela est dû au mode de fabrication de ce couteau si particulier. Composé de deux types d’acier au minimum, le couteau de Damas tient ses apparences du mélange de ces types d’acier qui la compose. L’alliage et l’effet des lames qui constituent ce type de couteau contribuent à son aspect original.

4.   Un prix plus élevé par rapport aux autres

Le coût d’un couteau damassé est légèrement, voire plus cher que les autres modèles présents sur le marché. Cela peut s’expliquer de plusieurs façons. Mais ce que l’on sait, c’est que ce type de couteau représente l’objet moderne et original que les gens adorent utiliser. Il s’intègre parfaitement dans votre décoration grâce à son esthétisme. Mais vu son prix, il vous est possible d’acheter deux modèles de couteau pour le prix d’un. Quand vous achetez ce genre d’ustensile, vous devrez le manipuler avec délicatesse, car ce serait dommage de l’abîmer vu son coût.