8 conseils pour voyager en toute sécurité à l’étranger
Il n’est pas surprenant que nous soyons confrontés à de nombreux risques lorsque nous voyageons, mais la bonne nouvelle, c’est qu’un grand nombre de ces risques peuvent être totalement évités si l’on y prête attention. Pour vous aider à voyager en toute sécurité, voici quelques conseils à garder à l’esprit lors de la planification de votre voyage.
N’utilisez pas de réseaux Wi-Fi publics non sécurisés.
33 % des vols de données sont commis lors de voyages à l’étranger, et les réseaux Wi-Fi non sécurisés des hôtels, des restaurants, des bars et des aéroports en sont souvent la cause. La meilleure chose à faire est d’utiliser une carte SIM locale que vous insérez dans votre téléphone ou votre tablette et de configurer un hotspot Wi-Fi sécurisé. En outre, protégez toujours votre téléphone avec un mot de passe.
Ne publiez pas d’informations sur vos vacances sur les médias sociaux.
78 % des cambrioleurs utilisent Facebook, Twitter ou Instagram pour s’introduire dans les maisons. Au Royaume-Uni, 1 personne sur 12 a été cambriolée après avoir posté un message sur ses vacances. Si vous devez écrire sur vos vacances, éteignez le site et attendez d’être rentré chez vous.
Habillez-vous comme un local
Si vous vous rendez dans un endroit isolé, tenez compte des différences culturelles ou religieuses de la région lorsque vous choisissez votre tenue vestimentaire. Plus vous vous distinguerez, plus vous attirerez l’attention. Faites particulièrement attention au code vestimentaire lorsque vous visitez des sites religieux : par exemple, vous ne pouvez pas entrer au Vatican si vous portez des shorts.
Randonnée pédestre : lire une carte
Laissez une copie de vos documents avant de partir.
Numérisez les documents importants tels que les passeports, les permis de conduire, les visas et les itinéraires et donnez-en une copie à un ami de confiance ou à un membre de la famille avant de partir. Si quelque chose arrive à vos documents pendant votre voyage, vous pouvez en obtenir une copie sur un simple coup de fil.
Assurez-vous que votre équipement de sports d’hiver est adéquat
Si vous faites du ski, choisissez des stations de plus haute altitude dotées d’installations de fabrication de neige si vous voyagez avant ou après la haute saison. En cas de fortes chutes de neige, soyez conscient du risque d’avalanches et ne faites du hors-piste qu’en compagnie d’un guide qualifié.
Jeunes couples de randonneurs
Consultez les avertissements aux voyageurs et les informations locales
Même si vous avez déjà visité un pays, il est bon de lire les directives du département d’État pour les voyages à l’étranger et celles de l’Organisation mondiale de la santé pour rester au courant des conseils de voyage spécifiques à chaque pays. Certains pays peuvent avoir des exigences différentes ou des avertissements spéciaux par rapport à votre dernière visite.
Informez-vous sur les risques éventuels pour la santé
Avez-vous besoin de vaccins particuliers ? Y a-t-il des risques sanitaires spécifiques liés à votre destination ? Par exemple, le risque de paludisme et de poliomyélite est plus élevé en Namibie que dans d’autres endroits, il est donc conseillé de se faire vacciner avant de voyager. Commencez à planifier votre voyage à l’étranger bien à l’avance pour vous assurer que vous avez tous vos vaccins et médicaments.
N’oubliez pas d’acheter un kit médical et un kit de voyage pour les urgences.
Ceci est particulièrement important si vous vous rendez dans des pays où il n’existe pas de service national de santé ou dans lesquels le service de santé est mal équipé. Vous pouvez être sûr qu’en cas d’urgence grave, qu’il s’agisse d’une urgence médicale ou juridique ou d’une menace pour votre sécurité et votre bien-être, vous pourrez obtenir de l’aide par un simple appel téléphonique.