Comment boire le thé noir ?

Le thé noir ne se prépare pas comme les autres solutions. Vous devez être méticuleux pour obtenir une boisson riche en arômes. Par ailleurs, vous devez faire preuve d’un immense savoir-faire pour que votre thé préserve ses vertus. Vous souhaitez apprendre comment boire le thé noir ? Poursuivez la lecture de ce contenu.

La procédure pour infuser les feuilles de thé noir

Pour information, chaque thé noir possède une recette propre à lui. Toutefois, il existe une base incontournable pour réussir cette boisson destinée à préserver votre santé.

Notez que la saveur du thé est fragile. Pour qu’elle soit conservée optimalement, elle doit être éloignée des chocs thermiques. C’est la raison pour laquelle les puristes utilisent l’eau d’annonce. Il s’agit d’une étape qui permet de chauffer la théière et la tasse afin de favoriser leur préparation.

Dans une casserole, vous devez chauffer de l’eau. Ensuite, vous devez la verser pendant quelques minutes dans la tasse et dans la théière. Lorsque cette dernière est chaude, vous devez verser l’eau. Ajoutez ensuite des feuilles de thé dans votre récipient puis ajoutez-y de l’eau chaude.

Une fois que l’infusion est réussie, vous devez retirer l’eau chaude de votre tasse et servir. Grâce à cette technique, votre boisson ne subira pas un changement de température brutal.

L’eau pour préparer le thé noir

Le goût des thés varie en fonction de l’eau utilisée. Si vous faites usage d’un liquide trop chaud, vous dégraderez les ingrédients. Les bienfaits de votre thé noir seront ainsi perdus. Au contraire, une eau trop froide ne favorisera pas la formation des arômes.

Pour que votre thé noir soit parfaitement infusé, vous devez opter pour une eau avec une température comprise entre 80 °C et 95 °C.

Le calcul des infusions

Pour infuser le thé blanc ou le thé matcha, le délai est assez bref. Ce n’est malheureusement pas le cas du thé noir. Dans le but de profiter de meilleures saveurs, vous devez faire une longue infusion. Notez cependant que le temps d’infusion de ce produit dépend de son origine.

Si vous optez pour le thé noir de Chine, vous devez l’infuser 2 à 3 minutes. Quant au thé noir Darjeeling qui est très commun, il doit être infusé sur une durée allant de 2 à 4 minutes.

Les derniers conseils pour préparer le thé noir

Pour bien boire votre thé noir, vous devez suivre quelques derniers conseils. Généralement, il faut 2.5 g de feuilles pour 15 cl d’eau avec un thé possédant une large palette de saveurs. Quant au sachet traditionnel, il offre une bonne quantité de feuilles, mais la qualité laisse à désirer. Pour réussir votre recette maison, vous devez privilégier le thé noir en vrac.

En Chine, les thés se boivent en nature. Cependant, si vous vous procurez un thé noir d’Inde, vous devez l’utiliser pour la tradition du thé au lait.

En outre, le thé noir est utilisé comme boisson, mais également comme ingrédient en cuisine. Par conséquent, vous pouvez le mélanger dans certaines préparations avec des fruits. Pensez à utiliser environ 50 % de thé noir afin de ressentir ses saveurs de manière optimale.