Comment reconnaître un véritable sac en chanvre ?
Le chanvre fait partie des principaux tissus biodégradables. Les entreprises écologiques ont décidé de l’adopter dans la confection de différents sacs. Mais malheureusement, comme tout bon produit, il existe des contrefaçons qui circulent dans le marché. Il importe donc de savoir comment faire la différence ?
Se référer à sa composition et sa durée de vie
La première caractéristique d’un tissu biodégradable, c’est la composition en fibres naturelles. Lorsque vous achetez votre sac en chanvre, ne manquez pas de demander cette information au vendeur. Sachez qu’un sac composé de 100% de chanvre est forcément biodégradable. Il s’agit donc d’un authentique.
Un grand nombre de clients redoute que ce type de matière ait une courte durée de vie par rapport aux autres. Néanmoins, le chanvre fait partie des fibres naturelles qui sont robustes. D’ailleurs, on ne l’utilise pas que pour la création de sacs. Certains stylistes en font même des vêtements.
Identifier la certification du sac en chanvre
Il existe différentes certifications de sac biodégradable, en fonction du pays où il a été fabriqué. Il y a, entre autres, la certification GOTS. Cela signifie que le sac a été fait en respectant :
- Les conditions de travail,
- L’environnement,
- Les hommes avec des conditions sociales dignes.
Les consommateurs ont le choix parmi un grand nombre de labels pour l’achat de leur sac en chanvre. Ceux-là leur offrent l’occasion de reconnaître plus facilement si un sac en tissu est réellement écologique ou pas du tout. Étant donné qu’il y a de nombreuses contrefaçons, mieux vaut rester sur vos gardes lors de votre achat de sac en chanvre.
Prêter une attention particulière au prix
Il faut savoir que les faux sacs biodégradables sont beaucoup moins chers que ceux qui sont authentiques. Le Comité Français pour la Biodégradabilité ou COBIO ainsi que d’autres collaborateurs ont constaté cette différence de prix. Bien que cela puisse paraître plus tentant d’acheter votre sac en chanvre à un prix plus réduit, il vaut mieux s’abstenir.
Même au niveau de la qualité de la contrefaçon, vous risquez de regretter votre achat. En effet, le sac pourrait ne pas être aussi robuste qu’un authentique. En vous le procurant à son prix normal, vous aurez la certitude d’avoir un bon produit. De ce fait, il s’agit d’un investissement à long terme, en plus de garantir votre tranquillité d’esprit.
Observer le tissage du sac en chanvre
Rappelons que le tissage s’effectue généralement sur un métier à tisser qui est ajusté à la ceinture du professionnel. Il ou elle prend le temps nécessaire pour tisser les rouleaux de tissu de 3 mètres de longueur. Le résultat en est si bluffant que vous saurez faire la différence entre un authentique et une pâle copie.
Le tissage d’un sac en chanvre est très qualitatif, il est dense et bien sûr très serré. La fibre végétale du sac écologique diffère des autres. En effet, elle résiste non seulement à la torsion, mais aussi à l’abrasion. De ce fait, si celui que l’on vous présente n’est pas aussi résistant, c’est que c’est un faux !