Comprendre le fonctionnement d’un turbo pour voiture
Chaque technologie vous partage constamment un peu de son champ lexical pour votre langage courant. Vous avez tous considéré au moins une fois un individu d’agir tel qu’un turbo. Cela veut dire que cet individu bosse avec énormément d’énergie et sans arrêt. Découvrez le mode de fonctionnement d’un turbo pour voiture à travers les informations suivantes !
Mode de fonctionnement du turbocompresseur
Afin de marcher, le turbo se sert de ses deux hélices, à savoir le compresseur et la turbine. La turbine se sert des gaz d’échappement que le moteur évacue afin de tournoyer à très grande vitesse. Effectivement, la vitesse à laquelle les gaz d’échappement sont émis représente une puissance cinétique qui est employée par le turbo.
Cette puissance permet de tournoyer à une vitesse pouvant arriver jusqu’à 280 000 tours par minute. Pour utiliser une image, la turbine se sert de l’énergie fabriquée par le gaz d’échappement avant que celui-ci ne soit évacué. Un arbre mécanique rattache la turbine au compresseur centrifuge qui est placé dans le conduit d’admission.
Quand la turbine tournoie, le compresseur tournoie aussi, à une vitesse similaire. À cause de la grandeur de cette dernière, le compresseur absorbe une quantité énorme d’air qui subit par la suite une compression. L’air alors comprimé est transféré à un échangeur air-air ou intercooler.
Le nombre de turbos pour une voiture
La vraie question est celle de comprendre si un seul turbo est ample. Ce dernier doit permettre à une voiture d’étaler au mieux sa puissance. N’hésitez pas à jeter un œil à la vaste collection de turbo du vendeur Alsapieces ! BMW dispose parfaitement de modèles qui en ont trois. La première illustration au besoin d’utiliser plus d’un turbo se trouve dans le fait qu’à bas régime, les turbos ne tournoient pas à grande vitesse.
Ils ne peuvent ainsi pas créer une grande puissance. C’est par ailleurs pour cette raison que quelques-uns choisissent uniquement les compresseurs simples au turbo. Le compresseur ordinaire trouve son énergie dans l’énergie mécanique du moteur pour tournoyer. Or, le turbocompresseur se sert de l’énergie produite par les gaz d’échappement. Celle-ci affiche assez de puissance afin de permettre des rotations ultrarapides.
Quelques fabricants automobiles aiment ainsi mettre un petit turbo dont le démarrage se fait à bas régime. Un deuxième plus puissant permet de prendre le relais lorsque la voiture passe au haut régime.
La wastegate et l’intercooler
Il existe de nombreux motifs pour lesquels l’échangeur air-air est important.
- Avant tout, cela favorise la réduction du risque de surchauffe du moteur en diminuant la température de l’air qui va y entrer. Effectivement, cet air compressé peut engendrer une surchauffe du moteur si sa température ne se trouve pas dans l’amplitude 80 et 100°.
- Par la suite, comme tout gaz, l’air semble moins dense lorsqu’il fait chaud que lorsqu’il fait froid. Cela signifie qu’à très haute température, l’air comprend moins de molécules d’oxygène. Toutefois, c’est pour une suralimentation du moteur en carburant que le turbo est installé.
- Pour terminer, quand la température du moteur refroidit, il y a une distinction. À savoir entre la température de l’air qui y entre par le conduit d’admission et la température des gaz d’échappement. La performance du moteur se développe en fonction de l’ampleur de cet écart.