Quelle quantité de frites prévoir pour une famille de 4 personnes ?
Les frites sont des aliments populaires pour bien des raisons, dont le fait d’aider à rapidement apporter la satiété. En raison de cela, il convient de bien élaborer la quantité de frites qu’il faut donner à une personne. Parmi les risques, on peut évoquer que la personne peut être rapidement rassasiée et ne pas finir sa portion.
250g par personne en moyenne
La quantité d’une portion de frites par personne est de 250g en moyenne. À ce seuil, il s’en trouve suffisamment pour raisonnablement remplir l’estomac. D’un autre côté, ce n’est pas en quantité trop faible, et évite donc de vous laisser sur votre faim. Cette quantité de frites peut paraître plus grande ou plus large dépendamment de la manière dont les frites sont découpées.
Les possibilités en termes de découpe ici sont en grand nombre, dont :
- Les frites en cigarettes
- Les frites en julienne
- Les frites en tranches larges
La forme sous laquelle les frites sont découpées peut vous donner plus rapidement une sensation de satisfaction. Ici, des paramètres psychologiques divers sont en jeu.
Les proportions varient pour chacun
La proportion moyenne est à évaluer au mieux selon la personne qui va manger les frites. Les enfants et les adultes ne vont pas avoir le même appétit, et c’est donc déjà un premier point de distinction. Ensuite, cela va aussi dépendre de chaque individu.
Pour la quantité de frites par famille, il convient donc d’évaluer les besoins de chacun. Par la suite, il faut réunir tout cela pour obtenir un total spécifique. Les besoins de chaque famille vont par ailleurs être uniques. Vous devez seulement vous baser sur la quantité moyenne par personne comme point de départ.
Les frites et les autres aliments
Souvent, quand vous allez manger des frites, elles vont s’accompagner d’autres aliments. En cela, il va être nécessaire de bien ajuster les proportions en fonction de cela. Si les frites sont l’aliment principal, il faut légèrement diminuer la quantité pour aller avec les accompagnements.
Dans le cas où les frites sont l’accompagnement, il faut éviter de trop en consommer. Ainsi, elles vont constituer entre la moitié et le tiers de l’assiette. Dans tous les cas, il convient de concevoir une assiette qui soit trop volumineuse. Un maximum de 400g est ce qui est le plus adapté.
Opter pour un style buffet
Pour les frites, il est possible d’utiliser le style de buffet pour leur consommation. Parmi les implications de cela, tout le monde peut se servir comme cela lui convient. Ensuite, s’il en reste, vous pouvez toujours placer l’excès dans le frigo, ou le partager avec les voisins.
L’autre option est de faire cela pour le déjeuner en weekend, puis vous pourrez manger ce qui reste le soir. Procéder ainsi va notamment vous aider à jauger la quantité de frites qui va le mieux convenir pour votre famille. Par la suite, vous pourrez faire exactement la quantité nécessaire, sans craindre d’en faire trop ou trop peu. C’est généralement toujours difficile de déterminer cela dès le premier coup.