Quels sont les critères d’un achat responsable ?

On dit d’un achat qu’il est responsable lorsque les biens ou les services proposés par un fournisseur ont été sélectionnés afin de minimiser les impacts environnementaux et sociétaux. Pour vous affirmer en tant que personne écoresponsable, il y a quelques critères de base que vous devez connaître concernant ce qu’est un véritable achat responsable.

Tenir compte de l’environnement pour un achat responsable

Avant de procéder à n’importe quel type d’achat, il est nécessaire que vous considériez les éléments suivants :

  • La performance énergétique,
  • La préservation des ressources,
  • La restriction des déchets et polluants.

Dans le cas où vous vous achetez une nouvelle voiture, par exemple, il est recommandé de se renseigner sur les caractéristiques énoncées. Une automobile qui émet une importante quantité de gaz à effet de serre est loin d’être écoresponsable. Par conséquent si vous en achetez une, c’est qu’il ne s’agit pas d’un achat responsable.

Il en est de même pour l’achat de tout autre produit, y compris les aliments, surtout par rapport à la préservation des ressources. Sachez que celle-ci inclut les matières premières. Si un aliment a parcouru des milliers de kilomètres avant de finir chez vous, rappelez-vous qu’il y a eu plusieurs transports donc d’importantes émissions de gaz.

S’impliquer davantage en tant que consommateur écoresponsable

Pratiquer des achats responsables, ce n’est pas seulement se focaliser sur certains aspects des produits comme on pourrait le croire. Beaucoup de consommateurs se renseignent uniquement sur les circuits courts, les produits bio, le commerce équitable ou bien la réduction des emballages. En s’impliquant davantage sur d’autres caractéristiques, des changements encore plus conséquents pourraient être visibles.

Vous n’êtes pas sans savoir que les consommateurs sont des acteurs incontournables du développement durable. Et ce grâce au concept d’achats responsables. Plus les consommateurs exigent de la qualité, de l’équité, la protection de l’environnement ainsi que la transparence, plus on pourra assister à des changements positifs. Un critère qui régit l’achat responsable c’est aussi l’économie. C’est-à-dire que vous devez vous assurer de la qualité des produits ainsi que des services, sans oublier les coûts et les délais.

Se renseigner sur le respect de l’éthique social

Qui dit achat responsable dit aussi une certaine considération pour l’éthique sociale du produit acheté. Cela implique entre autres les droits de l’Homme, vous n’êtes pas sans savoir que certaines firmes font travailler des enfants pour la fabrication de certains matériels. Acheter ces mêmes matériels, c’est encourager d’une manière ou d’une autre cette mauvaise pratique.

Il en est de même pour les entreprises internationales qui procèdent au travail forcé. Effectuer un achat responsable c’est aussi vous renseigner sur les conditions de travail de ceux qui ont fabriqué le produit que vous comptez acheter. Ces personnes ont-elles droit d’expression et de représentation ? Vous l’aurez compris, les achats responsables ne s’arrêtent pas seulement à la limitation de l’impact environnemental des produits achetés. Cela va bien au-delà, il est requis de faire attention aux mesures sociales qui ont été mises en œuvre par le fournisseur.