Qu’est-ce qu’un moule à pain ?

S’il y a bien un élément sacré pour tous les professionnels de la pâtisserie et de la boulangerie, c’est bien le moule à pain. Cette réflexion est bien courante et la question de savoir ce dont il s’agit est une légitimité. Connaître la définition en plus des traits particuliers d’un moule à pain serait forcément un plus.

Moule à pain : définition

Un moule à pain est juste un ustensile particulier du boulanger et du pâtissier utilisé essentiellement pour faire cuire du pain. Cet ustensile peut exister en diverses formes, mais sa forme traditionnelle est la forme rectangulaire. Cela justifie d’ailleurs la forme régulière des pains.

La définition donnée ci-dessus est juste, mais un boulanger ou un pâtissier ne pourrait se contenter d’une définition si simpliste. Pour l’un et l’autre, ce récipient simplet est en réalité l’allié indispensable dans la réalisation de différentes grandes recettes. Avec un moule à pain, ces professionnels peuvent du cake et même des brioches.

Généralement, le moule à pain possède un couvercle que le professionnel du blé décide de mettre ou pas. Ce couvercle est prévu pour empêcher la pâte de pousser sur les bords et préserve le contenu de l’extérieur. C’est aussi grâce à ce couvercle que la coloration se fait de manière homogène.

Les différents types de moules à pain

Pour l’originalité des créations, différents types de moules à pain ont vu le jour au cours de l’évolution du temps. La différence principale entre les moules se lit dans les formes et les tailles. Autrement, leur utilité reste la même chez les professionnels.

En effet, le professionnel est libre de faire construire une nouvelle forme afin de l’adapter à sa nouvelle idée. De ce fait, vous ne pourrez pas avoir une liste exhaustive des différentes formes de moule à pain ni des tailles. Vous pouvez quand même prendre connaissance des formes courantes.

Les moules réguliers

Par moule à pain de forme régulière, entendez le moule rectangulaire ou carré. Comme dit plus haut, cette forme est la forme traditionnelle du moule. À l’origine, les pains devraient être droits. Cette conception rendait les recettes simples. Cette forme est encore aujourd’hui la plus utilisée au monde.

Le moule aux bords arrondis

Cette forme est la plus complexe de tous les moules parce que toutes les nouvelles conceptions ont les bords arrondis. Elle offre aux professionnels la possibilité d’essayer de nouvelles choses et elle est également très facile à nettoyer. Grâce à ces bords, son fond ne porte pas de coins difficiles d’accès.

Les matériaux utilisés dans la fabrication du moule à pain

Toujours dans l’optique de concrétiser leurs recettes, les professionnels de cet ustensile ont créé des moules avec différents matériaux. Chaque matériau est employé pour ses caractéristiques naturelles.

L’aluminium

À l’origine, l’aluminium était le seul matériau utilisé dans la conception des moules à pain. Il offre la commodité et la transmission de la chaleur pour la cuisson est rapide. Aujourd’hui, l’aluminium est utilisé dans toutes les formes de moule. Sa longévité constitue un atout de taille.

Le silicone

La flexibilité de cette matière est la principale raison de son emploi. Les moules faits à base de silicone sont les plus faciles à nettoyer. De plus, cette flexibilité offre la facilité au démoulage des pâtisseries. L’usage de ce moule est une réelle modernisation.

La fonte

Les moules faits avec de la fonte ont la réputation d’être les plus résistants face au temps et aux chocs. Malheureusement, ils sont très lourds comparativement aux autres moules.