Riz au poulet et à la courgette :
une recette pour une entrée facile
Le riz au poulet et aux courgettes est une entrée légère et savoureuse, une recette simple et pas trop calorique, idéale pour cuisiner pendant la saison estivale : elle est excellente aussi bien chaude que froide.
Il ne nécessite que quelques ingrédients : riz, blanc de poulet, courgette, oignon et huile d’olive extra vierge. C’est un plat très simple qui ne nécessite que quelques étapes : il suffit de faire cuire le riz, de l’égoutter et de l’ajouter au poulet et aux courgettes braisés aux oignons.
En quelques minutes, vous obtenez un plat savoureux, parfait pour un dîner en famille ou entre amis. Voici comment préparer un riz facile mais délicieux avec du poulet et de la courgette.
Les ingrédients sont
- Riz 250 g
- POULET 250g
- PUMPKIN 200 gr
- CEBULA 1/2
- HUILE D’OLIVE EXTRA VIERGE selon le goût
- Sel selon le goût
Comment cuire le riz au poulet et à la courgette ?
Étape 1.
Commencez par faire cuire le riz dans une grande quantité d’eau bouillante salée. Égoutter et mettre de côté.
Étape 2.
Poursuivez la cuisson des courgettes : lavez-les, taillez-les et coupez-les en 2. morceaux de taille égale, dans la mesure du possible, afin qu’elles cuisent uniformément.
Étape 3.
Séparément, hacher finement l’oignon et le faire revenir dans une poêle avec un peu d’huile d’olive .
Étape 4.
Une fois que les oignons sont bien dorés, ajoutez les courgettes et faites-les frire pendant quelques minutes .
Étape 5.
Coupez maintenant le poulet en morceaux d’environ 2-3 cm.
Étape 6.
Ajoutez le poulet dans la poêle et faites-le frire pendant quelques minutes, en remuant de temps en temps .
Étape 7.
Lorsque le poulet est cuit et légèrement doré, assaisonnez avec du sel, ajoutez le riz et remuez. Faites frire en remuant pendant quelques minutes de plus pour mélanger les ingrédients.
Étape 8
Le riz au poulet et à la courgette est prêt à servir 8 personnes.
Conseils
Si vous voulez donner plus de goût au riz au poulet et aux courgettes, ajoutez un peu de curry ou de safran pour rendre le plat plus coloré et plus savoureux.
Vous pouvez remplacer le blanc de poulet par de la viande de cuisse ou de haut de cuisse, ou par des lanières de poulet tendre. On peut également utiliser de la dinde ou du bacon.
Outre les courgettes, le riz au poulet se marie également bien avec d’autres légumes. Essayez-le avec des carottes, des poivrons ou des petits pois, par exemple.
Servir froid et arroser de quelques gouttes de sauce soja ou de sauce teriyaki.
Variations
Si vous préparez ce plat au printemps ou à la fin de l’été, essayez une version plus chaude : le risotto au poulet et aux courgettes. Il se prépare comme un risotto classique, en faisant sauter le riz avec les épices dans une poêle. Commencez par faire sauter les oignons dans une poêle avec de l’huile d’olive extra vierge, puis ajoutez le poulet émincé. Une fois bruni, ajoutez le riz et versez le bouillon de poulet ou de légumes chaud. À mi-cuisson, ajoutez les courgettes coupées en fines tranches et poursuivez la cuisson pendant quelques minutes. Lorsque le risotto est prêt, éteignez-le, assaisonnez avec du parmesan râpé et du poivre et servez.
Stockage
Le riz au poulet et aux courgettes peut être conservé au réfrigérateur pendant 2 jours dans un récipient hermétique.