Pourquoi le miel cristallise t-il ?

Le miel, cet aliment impérissable, a tendance à s’endurcir. Il s’agit d’un état de conservation naturelle. Plusieurs facteurs produisent cette cristallisation. Certains miels sont également plus prédisposés que d’autres. Tout dépend de ses propriétés physiques. Sachez qu’il peut aussi être fondu, c’est-à-dire rendu liquide à nouveau. Voici ce qu’il faut savoir à ce sujet.

Un taux de sucre élevé

Si votre miel a tendance à cristalliser rapidement, cela signifie que le taux de sucre est très élevé. On parle de fructose, de glucose et de saccharose. Le ratio entre le fructose et le glucose n’est pas proportionnel. Généralement, c’est la teneur en fructose qui dépasse la moyenne. Lorsque la granulation est très rapide, c’est le pourcentage en glucose la cause principale.

Tout dépend des fleurs d’origine, c’est-à-dire des plantes avec lesquelles le nectar a été prélevé. Une longue conservation peut également être à l’origine de ce phénomène. En effet, le miel va durcir parce que les conditions de conservation et les conditions climatiques y sont favorables. Pour ce qui est du saccharose, on peut en trouver dans certains récipients. Si tel est le cas, votre miel n’est pas naturel.

Les types de miels les plus granuleux

Sachez aussi que certains miels sont de nature granuleuse. Tous les miels se cristallisent, attention. Mais certains le sont davantage. Ils durcissent très rapidement parce qu’ils sont conçus ainsi par mère Nature. C’est le cas du miel d’acacia, du miel de châtaignier ou du miellat. Ceci est dû à leur forte concentration en fructose. De même pour le miel de trèfle, le miel de bruyère ou le miel de colza. En fait, la liste est très longue.

On rappelle juste que cela fait partie du processus naturel de conservation du miel. Il n’y a pas lieu de s’affoler ni même d’exiger un remboursement auprès du vendeur. Même si une écume blanche apparaît à la surface du pot de miel, rien ne devrait vous alarmer. En effet, le miel naturel et sans additifs chimiques peut changer d’aspect, mais il ne dépérit jamais. Il garde ses propriétés miracles même après des années de conservation.

Fondre le miel pour éviter la cristallisation

Si vous avez besoin de miel liquide ou un peu liquéfié, achetez donc un miel avec une très faible teneur en sucre. Sinon, faites fondre celui que vous avez au fond du placard. Voici les astuces :

  • mettre le pot dans un bain-marie : jusqu’à ce qu’il fond entièrement ou en partie. Cela dépend de la quantité voulue ;
  • laisser le récipient au soleil : cela peut prendre du temps, mais le miel prendra plus de temps avant de cristalliser de nouveau ;
  • remuer légèrement et mettre au frais : dans de très rares cas, le fait de remuer suffit pour dé-granuler le miel.

À noter que certains miels sont durs de nature. Ceux-ci ne doivent pas être fondus très souvent parce que cela nuit à leurs qualités gustatives et nutritionnelles. Selon les spécialistes, un chauffage excessif peut accélérer la formation de HMF ou hydroxymethylfurfural, une substance qui rend le miel acide.