Quelle différence entre un canoë gonflable et un kayak gonflable ?

Plusieurs d’entre vous confondent encore canoë gonflable et kayak gonflable. Ces types d’embarcations légères ont des points communs dans leur fabrication. Elles sont aussi toutes les deux propulsées par la force des bras par des pagaies ou des rames.  Mais quelques détails les différencient. De quoi s’agit-il ? L’article vous en dira plus.

Des embarcations légères et portatives

Le canoë gonflable est une barque légère et transportable. Il est possible de le piloter par 1 à 2 pagayeurs. Ce bateau a un fond plat où vous devez vous asseoir ou vous agenouiller afin de pouvoir ramer  à l’aide d’une pagaie à une pale. Le kayak gonflable, quant à lui, est un bateau individuel propulsé par une pagaie à double pales.

À l’origine, le canoë et le kayak étaient utilisés comme un véritable moyen de transport, pour la pêche, la chasse ou la cueillette. Aujourd’hui, ces deux embarcations servent de matériels aux activités de loisir et sportives.

Le canoë gonflable : un bateau résistant et sécurisant

Généralement, le canoë gonflable est conçu avec du plastique rigide dont la surface externe comporte du caoutchouc. Il est équipé de chambres à haute pression à gonfler avec une pompe dédiée. Ainsi, vous n’avez qu’à utiliser le bateau pour qu’il puisse prendre sa forme et atteindre le niveau de rigidité requis pour que sa flottaison soit optimale. Le canoë gonflable est un équipement résistant au choc.

Léger et compact, le canoë gonflable est facile à transporter. Selon le modèle, son poids varie entre 10 et 20 kg. À l’achat, il vous sera livré dans un sac à dos comprenant l’embarcation et les pagaies. Ce sont ces spécificités qui font la diffère un canoë gonflable et un kayak gonflable.

Le kayak gonflable : une barque robuste et confortable

L’une des particularités du kayak gonflable est sa capacité d’accueil. En général, il peut embarquer entre 1 et 4 personnes. Il est équipé de repose-pieds pour assurer le confort de ses pilotes. Le kayak est équipé de chambres à air que vous pouvez gonfler avec une pompe à haute pression.

Le kayak gonflable se présente sous 2 formes. Le modèle en PVC est caractérisé par une structure multicouche qui le rend particulièrement robuste. Le modèle en polyuréthane est conçu pour résister aux grandes charges et aux abrasions. Seul bémol, il est difficile à réparer et coûte relativement cher.  

Les différences entre ces deux dispositifs

Outre la position du pilote et des passagers, les différences de ces deux bateaux se reposent principalement sur 2 points :

  • La forme :

Le canoë gonflable prend la forme d’une banane posée sur le dos. Sa forme ouverte vous invite à entrer dedans sans passer par une hiloire. Le kayak gonflable se présente sous deux formes : le « sit on top », ouvert comme le canoë et le « kaiak sit in » où vous devez monter à l’intérieur.

  • L’utilisation :

Si le canoë est idéal pour les navigations en eaux calmes, le kayak est plus indiqué pour les sports nautiques en eaux vives. Grâce aux pagaies doubles, le kayak est plus stable et plus rapide que le canoë.