Quelles viandes peut-on couper avec un couteau japonais ?

Les japonais sont très réputés pour la cuisine et ils disposent également des accessoires bien organisés. Pour les couteaux japonais, vous vous demandez quelles viandes couper avec. Cependant, la vraie question est quel couteau pour quel travail sur la viande.

Le couteau pour tailler la viande

Vous devez savoir que les lames japonaises, si vous choisissez un couteau authentique, sont très tranchantes. Elles sont donc parfaites pour travailler la viande. Toutefois, il en existe différentes variétés pour différentes tâches, même pour travailler la viande uniquement.

En effet, pour la taille de la viande lors de la découpe d’un animal, par exemple, il faut utiliser un couteau avec une certaine dimension. Ainsi, pour tous les gros travaux concernant la découpe, il y a ce qu’on appelle le Sujihiki. Cet accessoire dispose d’une lame longue permettant une découpe de qualité et d’une grande précision.

Le couteau pour désosser les carcasses

Un bon cuisinier et surtout un bon chef savent que chaque accessoire dans la cuisine a ses utilités. Et lorsqu’il s’agit de viande, il est donc question d’os. Lorsque vous voyez dans un grand hôtel des viandes désossées avec une esthétique parfaite, c’est que le cuisinier est talentueux et l’ustensile est de qualité.

Donc, il existe deux types de couteaux japonais pour enlever les os de la viande. Pour les petites volailles, vous pouvez utiliser un honesuki. S’il s’agit de volailles d’une plus grande taille, alors, il y a le Garasuki, un couteau japonais permettant de désosser facilement et sans risque d’abîmer la grande volaille.

Le couteau pour découper, hacher et trancher la viande

Donc, pour découper, hacher et trancher, vous avez aussi un couteau destiné à ces différents travaux. Bien entendu, nous en avons déjà parlé, le Sujihiki est l’accessoire pour découper et trancher les grands morceaux.

Pour la découpe, il y a deux autres variétés de couteau japonais. Il y a le Santoku et le Gyuto. Ce sont des couteaux polyvalents puisqu’en plus de la découpe des viandes, ils permettent aussi de travailler  les légumes et les fruits.

Les couteaux pour travailler le poisson

Il y a également des couteaux japonais destinés à travailler le poisson. Quand on sait à quel point le poisson tient une bonne place dans la cuisine japonaise, il ne faut pas oublier de mentionner ce point.

  • Pour tailler les grands poissons comme le thon, il y a le Maguro. Il s’apparente au sabre avec une lame mesurant jusqu’à 2 mètres. Il est utilisé pour les filets des gros poissons.
  • Pour la découpe de la tête et des os, il y a le Deba. Surtout utilisé pour la découpe de la tête des poissons, ce couteau peut aussi être utilisé pour lever les filets. Sa lame permet des découpes parfaitement nettes.
  • Pour lever les filets, vous pouvez aussi utiliser le Yanagiba ou Sashimi ainsi que le Sujihiki. Maintenant, il ne vous reste plus qu’à trouver le couteau japonais qui vous convient pour couper vos viandes.