Est-il possible de replier la tente si la toile est humide ?
Lors du camping, plusieurs éléments peuvent favoriser l’humidité de la tente. Que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur de la tente, la toile peut présenter des signes d’humidité. La question qui se pose : peut-ont replier la tente même si la toile est encore humide ? On vous répond.
Les causes possibles d’humidité de la toile
La première cause de l’humidité de la toile serait un temps pluvieux. L’accumulation d’eau sur la toile et aussi sur le sol peut effectivement rendre la toile humide au petit matin. Même principe si la pluie ne s’arrête pas au moment de décamper. Il faudrait ainsi replier la tente même si la toile reste humide.
Le second facteur d’humidité de la toile serait le phénomène naturel de condensation. Ce phénomène est dû à une différence de chaleur entre deux éléments et provoque la transformation de la vapeur d’eau en gouttelettes d’eau. On le rencontre souvent dans la salle de bain où des gouttelettes d’eau apparaissent sur des parois généralement froides en contact de la vapeur dégagée par l’eau chaude.
Lors d’un camping, ce phénomène apparaît lorsque la température intérieure de la tente est différente à celle de la toile qui est refroidie par l’environnement extérieur. Elles peuvent se créer autant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la toile, pouvant ainsi affecter votre confort lors du couchage et engendrer l’humidité du système. Choisir une tente avec un système d’aération peut être la solution.
Des solutions pour les toiles humides
Heureusement, il existe des solutions adaptées pour replier la tente même si la toile est humide. Par contre, les solutions devront être adaptées à la situation.
- En temps normal
Avec un temps sec, le repli de la tente devrait s’effectuer facilement, même si la toile est trop humide malgré la condensation ou un temps pluvieux la veille. Il suffit de bien étaler la toile au sol si le temps est suffisamment ensoleillé pour sécher la toile. Dans le cas où les conditions d’ensoleillement ne suffisent pas pour sécher la toile, utilisez un chiffon sec pour enlever l’humidité et laisser la toile sécher à l’air libre.
- En cas de fortes pluies
Bien que la toile devrait être sèche au moment du repli de la tente, le temps pluvieux peut devenir plus contraignant. Le repli doit quand même s’effectuer pour pouvoir continuer l’aventure. Cependant, cette solution devrait être temporaire pour ne pas risquer d’engendrer une dégradation prématurée de la tente.
L’intérêt d’une toile séchée
Le séchage de la toile avant le repliage est recommandé pour préserver la qualité de celle-ci. En effet, une humidité prolongée de la toile peut engendrer des dégradations. Des taches peuvent apparaître au fil de l’utilisation sans parler des odeurs désagréables que l’humidité peut dégagées. Une toile bien séchée fait partie d’un entretien optimal de votre tente. Au-delà d’une ou plusieurs heures, votre tente risque de présenter des moisissures ou des champignons qui seront difficiles à enlever. De plus, ils peuvent nuire à l’imperméabilité de la toile et à sa durabilité dans le temps.